Le Département en première ligne pour Octobre rose

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

A l’occasion d’Octobre rose, mois consacré à la prévention et au dépistage des cancers du sein, le département de l’Aveyron renouvelle ses engagements auprès d’associations œuvrant dans la lutte contre la propagation de ces maladies.

Corps de l'actualité

Vent debout contre le cancer ! A l’occasion du lancement de la campagne Octobre rose, consacrée à la prévention et au dépistage des cancers du sein, le Département de l’Aveyron se mobilise et confirme les engagements pris depuis plusieurs années. En complément d’événements prévus tout au long du mois, la collectivité aveyronnaise renouvelle son aide aux associations œuvrant dans la prévention contre la propagation de ces maladies.

Des subventions aux associations locales pour soutenir leur engagement

Une contribution financière est ainsi accordée chaque année sous forme de subventions pour faciliter la mise en place d’actions et de programmes à destination de la population locale, qu’elle se situe en ville ou en campagne. Elle permet, à titre d’exemple, au Comité CAMI Aveyron Sport Santé de poursuivre sa thérapie sportive novatrice en intra-hospitalière, en ambulatoire et durant la phase après-cancer en orientant les malades vers des structures sport-santé. Cette action, qui s’inscrit en droite ligne des engagements formulés dans le projet départemental (#10.2 : Sport pour tous, santé pour tous, qui vise à faciliter l’accès au sport pour tous) améliore leur qualité de vie et leur garantie de retrouver une meilleure estime de soi.

Faciliter le déploiement d’actions en Aveyron

L’aide financière apportée par le Département bénéficie aussi à des associations comme la Ligue contre le Cancer et au Comité de Sensibilisation pour le Dépistage des Cancers en Aveyron. Implanté depuis 30 ans, ce dernier, qui organise des animations et mène des actions d’information et de sensibilisation pour effectuer des cours de cuisine donnés par des chefs locaux ou mettre en place des ateliers pédagogiques ou événements sportifs en lien avec la lutte contre toute forme de cancer.

Campagne d’informations de l’Institut national du cancer

En parallèle de ces efforts financiers, l’Institut national du cancer reste mobilisé pour sensibiliser les femmes à ce sujet majeur de santé publique et propose du 2 au 20 octobre 2023 une nouvelle campagne articulée autour d’un spot de 20 secondes et une émission pédagogique et informative autour de ce thème.

 

 

Publié le