Chef de file
Le Département est chef de file en matière d’action sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité.
Les solidarités humaines constituent le 1er poste budgétaire avec 153,6 millions d’€ de dépenses d’aides sociales en fonctionnement et 1,756 million d’€ en investissement au titre du programme d’équipement social.
Des aides adaptées
Le Département met en place des dispositifs et des mesures adaptées aux différents besoins des publics, personnes âgées et personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap notamment.
Les services mettent en œuvre au quotidien les politiques sociales auprès de l’ensemble de la population. Des équipes pluridisciplinaires de professionnels assurent un accueil de proximité pour répondre aux besoins des Aveyronnais : les Maisons des Solidarités Départementales.
La prise en charge des difficultés des personnes en situation de handicap est inscrite au cœur des politiques de solidarité.
Cet accompagnement se formalise par l’attribution de prestations notamment destinées à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, mais également par la mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins : autorisation, accompagnement des structures et suivi de la qualité des services aux usagers.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est chargée de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement et des personnes handicapées et de leurs proches, ainsi que de sensibiliser tous les citoyens au handicap.
Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap quelles que soient l’origine et la nature du handicap.
Les Maisons des Solidarités Départementales, ressources de proximité, peuvent également répondre à vos questions.