Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Bilan des premiers projets de territoire d'action sociale

Ce sont déjà 4 projets de territoire qui ont permis la réalisation de 84 actions, dans le cadre du renouvellement des projets de territoire d’action sociale mis en œuvre par le Conseil départemental de l’Aveyron.

De nombreux élus locaux, membres de communautés de communes, partenaires, responsables et professionnels institutionnels et associatifs étaient présents lors de conférences sur l'ensemble du territoire pour partager les diagnostics des territoires et lancer la réflexion vers de nouvelles pistes d’action à envisager pour les nouveaux projets.

Bilan des premiers projets de territoire : une dynamique engagée

Les premiers projets de territoire ont permis de renforcer la dynamique partenariale locale, dynamique nécessaire à l’accompagnement des personnes en difficultés.

De nombreux partenaires se sont mobilisés pour mener à bien un grand nombre d’actions, contribuant ainsi à la démarche de développement social local recherchée.

A l’échelle départementale, les 4 projets de territoire ont permis la réalisation de 84 actions, pour un montant total de financements du Département de 50 000 € sur la période 2015-2017.

De nouvelles actions à définir avec les partenaires

A travers ce renouvellement des projets de territoire, l’ambition à présent est de faire émerger des initiatives locales sur 4 thématiques :

  • Action Sociale Territoriale.
  • Enfance Famille,
  • Autonomie,
  • Insertion,

Des ateliers ont été organisés les jours qui ont suivi les conférences de territoire sur chacune des thématiques. Regroupant les professionnels des acteurs locaux du territoire, la réflexion commune issue de ces travaux permettra de faire émerger les pistes d’actions innovantes en direction des publics en difficultés.

Les conférences territoriales d’action sociale se réuniront à nouveau au cours du 1er trimestre 2019 pour arrêter le programme d’actions à mener sur la période 2019-2021.

Publié le