Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

La Maison de santé de Villecomtal est opérationnelle

La Maison de santé de Villecomtal a été inaugurée, vendredi 1er février, en présence notamment du préfet, Cécile Pozzo di Borgo, et du président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche. Elle vient enrichir le réseau aveyronnais de santé en zone rurale.

Les professionnels sous un même toit

Il y avait un besoin local, exprimée par la population  et la réponse vient d’y être apportée. A Villecomtal, les professionnels de santé (médecin, infirmières, kiné, aides soignantes, psychologue, ADMR, services sociaux…) sont donc désormais regroupés sous un même toit. Le projet, porté par la communauté de communes d’Estaing présidée par Jean-Claude Anglars, est « un exemple de réussite collective et partagée » ont estimé l’ensemble des intervenants lors de l’inauguration.
Il concerne un vaste secteur de quelque 3 000 habitants des cantons d’Estaing, Marcillac et Conques.
Le Conseil départemental a aidé cette réalisation avec une subvention de 120 000 €.

Santé et ruralité

L’intervention pour les Maisons de santé est un des axes de la politique de la collectivité départementale en faveur des services de santé en milieu rural, a rappelé le président Luche. Elle est complétée notamment par le soutien à l’accueil des internes en médecine. Il s’agit, a souligné Jean-Claude Luche, de maintenir un réseau de proximité sur les territoires pour des raisons d’équité et d’attractivité. L’action engagée porte ses fruits : le réseau des Maisons de santé se développe et plusieurs projet se précisent,  les jeunes internes ne fuient plus le département au moment de leur installation. Il convient donc, a conclu le président du Conseil départemental, de rester mobilisé sur ce dossier.

Publié le