Notre aide pour la vaccination contre la Covid-19
Les équipes du Département et de la MDPH viennent en renfort, en effet, du dispositif national déjà déployé en Aveyron. Le lancement de la campagne de vaccination en Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) rattachés au secteur Hospitalier et en Unités de soins de longue durée (USLD) par l’instruction interministérielle du 15 décembre 2020 relative à la planification de l’étape 1 du déploiement territorial de la vaccination contre la Covid-19, a démarré en janvier 2021 dans 3 EHPAD privés associatifs du Département, pilotes en Aveyron. Puis, progressivement, la vaccination a été ouverte à l’ensemble des établissements. A ce jour, la quasi-totalité des EHPAD aveyronnais ont été concernés par la vaccination (les deux injections sont réalisées).
Mise en en place d’équipes mobiles
En complément de ces organisations, le Président du Conseil Départemental, Jean-François GALLIARD, a proposé aux autorités de santé la mise en place d’équipes mobiles de vaccination constituées par des professionnels de santé de la collectivité pour aller procéder à la vaccination des résidents des autres établissements médico-sociaux. Cette proposition a été acceptée par l’ARS, après avis favorable de Mme la Préfète. Une convention fixant les modalités d’intervention a été signée en février par le Conseil Départemental, la MDPH et l’ARS. Ce sont 33 professionnels qui vont participer à ces équipes de vaccination
La Résidence Autonomie de Saint Affrique pour débuter
C'est à St Affrique, à la Résidence Autonomie, que nos équipes ont démarré ce 10 mars. Ce sont près de 450 personnes qui pourront ainsi être vaccinées par les équipes mobiles au sein des établissements médico-sociaux du département.
Centres de vaccination « éphémères »
A l’issue de ces vaccinations selon les besoins recensés sur le territoire Aveyronnais, il est possible que ces équipes interviennent sous forme de centres de vaccination « éphémères » dans des communes éloignées des centres de vaccination, et au plus près des usagers.