Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Renouvellement des projets de territoire d’action sociale : poursuite de la concertation à Espalion

Dans le cadre du renouvellement des projets de territoire d’action sociale du Conseil départemental, la conférence territoriale d’action sociale d’Espalion s’est tenue le mardi 25 septembre 2018. De nombreux élus locaux, membres de communautés de communes, partenaires, responsables et professionnels institutionnels et associatifs étaient présents pour partager le diagnostic du territoire et lancer la réflexion vers de nouvelles pistes d’action à envisager.

Un bilan sur les actions en cours...

Le premier projet de territoire (2015-2017) a permis de développer des actions du soutien à la parentalité. Les personnes âgées ont participé à la mise en place d’activités visant à rompre l’isolement et une réflexion s’est engagée pour la création d’outils d’aide à la prise de conscience du rôle d’aidant. Ce travail reste à concrétiser. Enfin, dans le domaine de l’insertion, une charte a été signée par tous les partenaires locaux pour une meilleure coordination, et les professionnels se sont formés sur la prise en charge des problématiques de santé.

... et de nouvelles actions à construire et engager

4 ateliers seront organisés à partir du 9 octobre à Espalion. sur chacune des thématiques. Regroupant les professionnels des acteurs de l’action sociale du territoire, la réflexion commune issue de ces travaux permettra de faire émerger les pistes d’actions innovantes tournées vers les personnes en difficultés.

Publié le