Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Solidarité EHPAD Aveyron

Face, depuis près d’un mois, à une situation sans précédent, nos EHPAD sont confrontés à plus de difficultés encore dans la prise en charge des personnes âgées, particulièrement vulnérables face à ce virus.

Le Conseil départemental met en œuvre tous les moyens disponibles pour les soutenir, notamment en matière d’équipement de protection individuelle. La distribution de masques et de gels hydro-alcooliques se met en place pour permettre aux équipes d’assurer la continuité de la prise en charge dans de bonnes conditions sanitaires.

Au-delà des besoins en matériel de protection, des besoins exceptionnels liés à la crise et au confinement ont été exprimés, en termes de personnel, de fournitures pour l’animation, d’outils pour assurer le maintien du lien avec les familles ou pour l’entretien des locaux notamment.

Les aveyronnais, dans un élan de solidarité, ont quant à eux exprimé leur volonté de soutenir et de venir en aide aux EHPÄD.

Le Conseil départemental souhaite agir à l’échelle départementale, afin de mettre en relation les besoins et les réponses de proximité que les aveyronnais pourraient y apporter.

Afin d’opérer au plus vite sur ce plan, et de toucher un grand nombre d’aveyronnais, le Département a créé un groupe Facebook intitulé « Solidarité EHPAD Aveyron » et prend en charge sa gestion ainsi qu’une campagne de communication pour faire connaître largement cet outil de mise en relation.

Cet outil, choisi pour sa facilité d’interaction, devrait permettre :

- aux établissements de prise en charge des personnes âgées de formuler leurs besoins spécifiques à cette situation de crise et de confinement en matière de ressources humaines, de petit matériel, de services, de supports culturels,…

 

- à tous ceux qui souhaiteraient apporter leur aide par solidarité, d'énoncer clairement ce qu'ils ont à offrir, qu'il s'agisse de compétences, de disponibilité, de matériel, de services,…

 

- et donc aux deux parties d'être mises en relation afin de soutenir au mieux nos aînés.

 

Publié le