Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Personnes âgées dépendantes : un accueil de jour à Saint-Cyprien-sur-Dourdou

Le premier accueil de jour pour personnes âgées autonome d’un établissement du département, Les Myosotis, vient d’ouvrir à Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Il a été inauguré vendredi 27 septembre en présence notamment de la sous-préfète de Millau et du président du Département.

Un schéma pour trois sites

Cette structure, gérée par l’ADMR a été aménagée dans une ancienne école privée, inoccupée depuis plusieurs années et achetée par la mairie. Le bâtiment est particulièrement bien aménagé pour recevoir des personnes dépendantes (12 places), notamment celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Tout a été pensé en fonction de cette vocation, comme l’animation (activités musicales ou culinaires, ateliers de stimulation physique, jardin thérapeutique, ateliers en lien avec l’activité du village…). Les Myosotis est géré par l’ADMR du canton de Conques. Ce projet fait partie du programme né de la réflexion locale autour du schéma gérontologique et qui porte sur trois sites d’accueil : Saint-Cyprien,  Grand-Vabre et Sénergues.

Solidarités

Dans son intervention, Jean-Claude Luche, a rappelé la mission sociale du Département vis-à-vis des personnes âgées et des personnes handicapées, pour laquelle il consacre en 2013 plus de 70 M€ (dont l’accompagnement de l’accueil de jour de Saint-Cyprien). Mais pour lui, il ne s’agit pas de réduire cette action à une « logique comptable ». Les solidarités intergénérationnelles, a souligné M. Luche, sont une des bases de la cohésion sociale en Aveyron. Elles s’expriment de diverses façons, a-t-il poursuivi, en rendant hommage à l’ensemble des personnes et des structures qui s’y consacrent sur le terrain, à l’exemple du canton de Conques.

Publié le