Prolonger les liens qui unissent la culture et le social, voici le défi que le Département s’est fixé dans le cadre de son projet prévu jusqu’en 2028. Plutôt que de lancer un nouvel appel à projets, le choix a été fait d’organiser cette année un forum pour promouvoir le dispositif « Culture et lien social ». La rencontre entre les différents acteurs portant ce projet s’est déroulée à la salle des fêtes de Luc le vendredi 18 novembre 2022. Organisée sur une journée, elle avait pour objectif de dresser un état des lieux six ans après son lancement et de valoriser les initiatives déjà mises sur pied durant ce laps de temps, soit 45 idées accompagnées et l’équivalent de 205 000 € attribués.
Afin de présenter en détail ce dispositif favorisant les actions co-construites entre acteurs culturels et sociaux, un point général a été réalisé pour expliquer sa temporalité, son champ de diffusion, à savoir quatre intercommunalités sélectionnées par an, et les accompagnements dont peuvent disposer les structures impliquées.
Eclairage d'intervenants passés ou présents
Différents intervenants porteurs de ces valeurs de vivre ensemble sont également venus éclairer l’assistance et témoigner de leur expérience passée ou présente en matière de coordination, d’animation ou d’émancipation pour les publics concernés (familles précaires, personnes en insertion ou en situation de handicap, personnes âgées, jeunes majeurs etc.).
En plus de ces interventions, la plateforme numérique recensant l’ensemble des projets portés au cours de la dernière année a pu être dévoilée à l’occasion de cette rencontre.