La coordination est un facteur essentiel d’amélioration de la prise en charge de la population dans son parcours quel qu’il soit : de santé, d’autonomie, d’emploi… Elle permet de mieux préciser les rôles et les responsabilités de chaque intervenant, d’harmoniser les pratiques afin d’être plus efficient dans l’accompagnement des personnes.
Cette 2ème journée de la coordination en santé fait suite au succès de la 1ère édition organisée par le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Aveyron (DAC12) qui a rassemblé les acteurs du sanitaire, du social et du médicosocial du département, créant ainsi du lien et de l’interconnaissance entre les différentes structures. Une volonté de pérenniser ce RDV et d’élargir aux acteurs du territoire marque cette nouvelle édition organisée par le consortium Communauté 360, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord Aveyron, Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM), Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) 12, et Département de l’Aveyron.
Ateliers thématiques et conférence pour les professionnels participants
L’après-midi, dans les locaux de la direction des services techniques du Département, à Flavin, des ateliers ont permis d’aborder concrètement le thème de la journée « partage et échange d’informations dans le cadre d’un parcours de santé coordonné », au travers de 5 cas traitant du handicap, des violences faites aux femmes, du parcours enfance, de la personne âgée dépendante et de la santé mentale. Ce fut l’occasion de confronter les appréhensions différentes de secret professionnel, d’évoquer une loi en perpétuelle évolution à ce sujet et de rappeler le besoin grandissant de coordination face à la multiplicité d’acteurs intervenant dans le parcours de santé des personnes.
Le soir, aux Archives départementales, à Rodez les enseignements des ateliers ont fait l’objet d’une table ronde animée par M. Cristofari, journaliste en santé, et en présence de Maitre Ganoote-Mary, Avocate au Barreau de Nantes, qui a notamment apporté un éclairage sur le cadre légal et réglementaire du partage et de l’échange d’informations, sur la notion d’équipe de soins et sur les modalités, avec une illustration des travaux menés dans le cadre du parcours Enfant au sein de la CPTS Nord Aveyron.