A travers son choix de « projet pour les aveyronnais » le Département a souhaité renforcer sa politique en faveur des jeunes et s’appuie sur le partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire pour mettre en valeur les activités de pleine nature, pratiquées par les scolaires.
Raid « propre »
Un axe renforcé de développement durable va mettre l’accent sur des RAIDS propres. Cette dimension environnementale au travers de la gestion des déchets sera relayée par UN AFFICHAGE aux différents points de ravitaillement. Ces panneaux vont informer, guider les collégiens, les enseignants et organisateurs de ce raid en organisant le tri sélectif des déchets produits au cours de la journée.
De plus, l’optimisation du transport collectif pour l’organisation des déplacements de tous les participants favorise un impact environnemental moindre.
Quelques chiffres :
788 élèves pour 197 équipes au total des 3 journées avec la participation de 65 professeurs en accompagnement des débutants le mardi lors de la journée découverte.
Mardi :journée de découverte : 65 équipes
Mercredi :catégorie Minimes : 72 équipes dont 27 équipes garçons, 30 équipes mixtes et 15 équipes filles
Jeudi : catégorie Benjamins(ines) : 60 équipes dont 31 équipes garçons, 15 équipes mixtes et 14 équipes filles
Ce raid propose des paysages de crêtes qui permettront de voir à la fois l’Aubrac et les contreforts du sud aveyron avec un point culminant à 1007m.
Altitude minimum_727 m / Altitude maximum_1007 m
Dénivelé total positif_363 m / Dénivelé total négatif_270 m
La distance totale parcourue est d’environ 21 kilomètres.