Jusqu'à 8000€ d'accompagnement
Le Département propose à chaque comité (basket-ball ; football ; handball, judo, quilles, tennis, rugby) un contrat d’objectifs fondé sur un cadre commun et des objectifs de développement spécifiques. Une aide modulable, plafonnée à 8000 €, leur est attribuée selon la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs identifiés. Ces objectifs sont définis avec les techniciens des comités, accompagnés par 2 conseillers techniques du service des sports, qui en assurent le suivi et l’évaluation.
Plus de 1900 jeunes et 200 cadres techniques formés
Au cours de la saison sportive 2018-2019, l’ensemble des objectifs poursuivis au sein de ces 7 comités aveyronnais a permis de regrouper plus de 1929 jeunes sportifs en formation, former 208 cadres techniques et animer un réseau de 265 éducateurs référents sur tout le territoire.
A travers les 7 comités, le dispositif concerne 28 882.licenciés sportifs dont 13812 de moins de 18 ans et 347 clubs aveyronnais.
Pour être éligible
Chaque comité doit :
- Disposer d’un nombre de licenciés supérieur à 1000, incluant plus de 500 jeunes issus d’au moins 10 clubs sportifs aveyronnais.
- Disposer d’un conseiller technique départemental
- Présenter un projet de comité dans lequel sont poursuivis des objectifs généraux visant à soutenir les dirigeants bénévoles, à former les cadres techniques et les éducateurs de clubs, à développer la formation des jeunes pratiquants.
- Animer un réseau d’éducateurs référents s’investissant en club et donnant de leur temps au sein de la commission technique de chaque comité.