Quatre territoires concernés
Ce sont quatre territoires qui, durant une année, vont être concernés par ce projet. Il s’agit des communautés de communes Millau Grands Causses ; Conques Marcillac ; Aubrac Carladez et Viadène ; ainsi que de l’agglomération ruthénoise.
Une évaluation aura lieu au bout d’une année, et une enveloppe de 50 000 euros est destinée à accompagner les porteurs de projets qui auront été retenus. Il importe, en effet, de permettre à ce type de public d’intégrer des structures sportives, mais il faut aussi donner aux clubs sportifs les moyens de les accueillir.
Retrouver l’estime de soi
Concrètement, ce sont aussi bien les personnes âgées que les familles, ou encore les personnes en insertion ou celles en situation de handicap qui sont visées. Toutes les activités physiques et sportives pourront être abordées, à condition qu’elles soient adaptées au public concerné, évidemment.
Il faudra que le projet proposé par des clubs (pour le côté sportif) ou par des établissements ou des collectivités (pour le côté social), privilégie un fonctionnement de groupe ainsi que le « vivre ensemble » sur un territoire. Le but étant de reprendre confiance en soi et de retrouver estime de soi.
Réunions de présentation
Communauté de communes Millau Grands Causses
lundi 19 mars à 19h à la Maison des Solidarités Départementales à Millau
Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène
mercredi 21 mars à 18h30 à la salle de réunion de l’office de tourisme à Laguiole
Rodez Agglomération
jeudi 22 mars à 18h30 au Centre culturel Départemental à Rodez
Communauté de communes Conques Marcillac
mardi 27 mars à 18h30 à la salle des fêtes de Marcillac