Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Bouger, apprendre et découvrir ! Des valeurs fondamentales pour la journée Olympique

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir"

Un peu d'histoire sur l'origine de la Journée Olympique...

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs.
 
En 1987 la commission du CIO “Sport pour tous” a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.
 
Aujourd’hui la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, Apprendre et Découvrir
 

Quel rapport entre la journée Olympique et le Conseil départemental de l'Aveyron ?

Le 13 janvier 2020, le président Jean-François GALLIARD, représentant le Conseil départemental de l’Aveyron obtenait le label « Terre de Jeux 2024 » suite à la signature d’une convention avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), avec pour ambition partagée de faire des Jeux une opportunité d’héritage durable pour le territoire et le mouvement sportif.
En tant que collectivité labellisée, le Département s’est engagé à proposer une politique sportive favorable au développement qualitatif d’activités sportives accessibles au plus grand nombre et à faire du sport un atout pour l’Aveyron.
La dégradation rapide et durable de la situation sanitaire en début d’année 2020 n’a malheureusement pas permis au Département d’engager le programme d’actions initialement prévu dans le cadre de « Terre de Jeux 2024 ».
 

Le Conseil départemental de l’Aveyron vous donne rendez-vous, dans le courant de l'été pour l’ouverture de sa page dédiée « Terre de Jeux 2024 » qui apportera une information complète sur les premiers dispositifs développés !

 

Publié le