Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

La première véloroute aveyronnaise se précise

A travers ce projet, le Conseil départemental souhaite favoriser le développement d’un tourisme durable à forte valeur ajoutée pour les territoires traversés.

Véloroute de la Vallée du Lot

Les premiers panneaux de signalisation cyclable de la Véloroute de la Vallée du Lot et de sa variante par Conques viennent d’être implantés par le Conseil départemental. Cette opération se poursuivra dans les prochaines semaines en partenariat avec les collectivités concernées pour une ouverture de l’itinéraire sur sa portion aveyronnaise d’ici la fin de l’année.

Reliant le Mont Lozère à Aiguillon sur près de 470 km et traversant 5 départements, la Véloroute de la Vallée du Lot permettra à terme aux voyageurs à vélo de découvrir de magnifiques paysages sur un parcours empruntant majoritairement des voies à faibles trafic ou des portions de voies vertes. Au-delà des voyageurs à vélo toujours à la recherche d’itinéraires insolites, ce projet offre un support pour les familles excursionnistes mais aussi aux randonneurs moins expérimentés qui utilisent seulement des portions d’itinéraires sur quelques jours.

En quelques années, le tourisme à vélo est devenu la première pratique d’itinérance des touristes sur le territoire, ce qui positionne aujourd’hui la France comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours par an.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ouverture aux cyclistes itinérants des deux Véloroutes nationales aveyronnaises votée par le Département en 2018.

Véloroute de la vallée du Tarn

La Véloroute de la vallée du Tarn (V85), qui traverse le département entre Réquista et Sauclières sur environ 120 km, pourrait être ouverte au printemps 2021.

 

Publié le