Un accompagnement
Dans le cadre du Programme de mandature «Agir pour nos territoires» adopté par l’Assemblée Départementale, l’éducation par le sport et l’encadrement des jeunes aveyronnais, sont des objectifs prioritaires.
Les comités sportifs départementaux sont des acteurs essentiels de l’animation sportive sur les territoires et de la formation des jeunes licenciés sportifs.
il s’agit des comités départementaux de basket-ball, de handball, de judo, de quilles, de rugby, de tennis, et de football.
Le Département propose à chacun un contrat d’objectifs fondé sur un cadre commun et des objectifs de développement spécifiques, une aide modulable, plafonnée à 8000 €, leur est attribuée selon la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs identifiés.
Plus de 2000 sportifs et 200 cadres techniques formés
Au cours de la saison sportive 2017-2018, l’ensemble des objectifs poursuivis au sein de ces 7 comités aveyronnais a permis de regrouper plus de 2154 jeunes sportifs en formation, former près de 200 cadres techniques et animer un réseau de 257 éducateurs référents sur tout le territoire.
A travers les 7 comités, le dispositif concerne 28 986 licenciés sportifs dont 13561 de moins de 18 ans et 351 clubs aveyronnais.