Chambres d’hôtes
L’endroit est magique, dans une vallée à quelques centaines de mètres de la résurgence de la Sorgues, sur la commune de Cornus, à l’abri des Grands Causses et du plateau du Guilhaumard. Le château n’est pas moins somptueux, après une cure de jouvence totale. L’ensemble de pierres qui date de l’an mil a en effet été totalement restauré. Depuis 8 ans, il offre 5 chambres d’hôtes, très appréciées des familles à la recherche de tranquillité, de beauté (le site est remarquable), de convivialité, à deux pas des richesses du Sud Aveyron (caves de Roquefort, viaduc de Millau, cités templières et hospitalières du Larzac).
La fidélité de cette clientèle conquise est le meilleur gage de la réussite du château de Sorgues.
Un coup de cœur
Ce coup de cœur pour l’endroit et pour le monument, ce fut d’abord celui des propriétaires, Yvonne et Patrick Giansily. Ils habitaient Marseille et étaient à la recherche de belles vieilles pierres. Ce sont d’autres habitants de la cité phocéenne, qui les avaient précédés à Sorgues, qui leur ont fait découvrir ce qui est devenu la passion d’Yvonne et Patrick Giansily.
Patrick l’admet : le château était à l’époque –en l’an 2000- très fatigué… Il a donc fallu tout refaire.
Mais les efforts sont payants. Le château de Sorgues est redevenu un élément majeur du patrimoine historique local et de l’attractivité de cet attachant territoire, qui vit au fil d’une rivière emblématique.