Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

A la découverte de la communauté de communes Conques-Marcillac

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, a tenu une réunion de travail avec les élus de la communauté de communes de Conques-Marcillac, mercredi 10 juillet, avant d’inaugurer les nouveaux équipements de l’Office de tourisme qui couvre désormais la totalité du territoire de ces deux cantons.

Assainissement, développement économique, petite enfance…


Accueilli par le président de la toute jeune communauté de communes, Jacques Hourdequin, en présence des deux conseillers départementaux concernées, Bernard Burguière et Anne Gaben-Toutant, le président Luche a réaffirmé la volonté du Conseil départemental d’accompagner les communes et communautés de communes.
Un exemple : dans les mois à venir, le Conseil départemental va aider Conques-Marcillac à hauteur de quelque 100 000 € pour poursuivre le programme d’assainissement des communes de Valady, Sénergues et Noailhac, avant d’examiner le lourd mais indispensable projet de Conques.
Avec l’assainissement, le développement économique, la petite enfance, la culture, les déchets et les futurs locaux  de la collectivité constituent les projets forts de la communauté de communes.

… culture et tourisme

Sans oublier le tourisme, tête de pont de l’activité de ce territoire, tiré par la «locomotive » de Conques, mais aussi attentif à d’autres pistes comme la découverte du vignoble (la route des vins de Marcillac sera concrétisée sur le terrain dès cet automne), le rayonnement culturel autour de Conques.
C’est ainsi que l’OT Conques-Marcillac entre dans le groupe des OT du département pour lequel le Conseil départemental a engagé une opération d’identification du site, de soutien aux services qu’il apporte (notamment en matière d’informations).
Un rappel : le tourisme sur Conques-Marcillac pèse 400 000 nuitées, 13 M€ de chiffre d’affaires, 300 prestataires et 400 emplois induits.
 

Publié le