Sur le chemin du Puech del rey

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

A Saint-Geniez d’Olt, le Puech del rey (le pic du roi) est un repère bien visible, autant que la sépulture de Marie Talabot, légende toujours vivante de cette Marmotte d’origine modeste qui, en se mariant à un riche industriel, fit fortune et décida de venir reposer en son pays natal. On peut désormais accéder facilement à ce point haut.

Corps de l'actualité

Attractivité

C’est sur le Puech del rey que s’élevait le château protégeant Saint-Geniez, datant du moyen âge. Il résista à toutes les convoitises et aux attaques. Mais pas à la décision de Richelieu de le faire raser, en 1620
Lundi 4 mai, le président du Département et conseiller départemental du canton Lot et Palanges,  a donné le coup d’envoi du chemin de randonnée qui porte justement le nom du Puech del rey. En présence notamment du maire, Marc Bories, et du comité départemental de randonnée pédestre, Michel Longuet, Jean-Claude Luche s’est félicité de cette initiative qui participe à l’attractivité de Saint-Geniez et conforte sa vocation touristique.

Pédagogie

M. Luche a remercié les partenaires de l’opération, en soulignant son exemplarité sur le plan de la pédagogie.
En effet, ce sont des élèves (6e et 5e) du collège et leurs professeurs qui ont travaillé sur ce projet, avec l’aide du comité départemental de randonnée pédestre et l’association locale, Rando’Olt. Le chemin a été rouvert, balisé et un topo guide réalisé avec toutes les informations utiles sur l’itinéraire. Avec un départ du collège (une plaque a été installée), le chemin permet de traverser le village de Saint-Geniez d’Olt avant d’attaquer la montée vers le puech et retour. Compter 2h30 pour cette promenade de 7 kilomètres.
 

Publié le