Les OT en première ligne
La réunion qui a rassemblé, jeudi 16 mai à Rodez à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT), les Offices de tourisme (OT) du département, a permis de faire le point sur le projet qui vise à franchir une étape supplémentaire dans la mise en ligne des offres d’hébergement ou de loisirs. Avec une priorité : que les prestataires puissent informer en temps réel les clients potentiels sur les disponibilités, plus particulièrement en ce qui concerne les hébergements.
Pour le président du Département et président du CDT, Jean-Claude Luche, il revient bien entendu aux Offices de tourisme, qui sont en première ligne, d’assurer le lien de ce nouvel outil avec les prestataires, leurs interlocuteurs naturels.
Un point fort de l’économie
Plus globalement, Jean-Claude Luche a souhaité rappeler la place qu’occupe le tourisme dans l’économie aveyronnaise et son impact sur l’emploi. La professionnalisation permet de faire la différence, dans un secteur très concurrentiel.
Avec plus de 11 millions de nuitées, l’Aveyron est désormais leader dans le domaine du tourisme vert.
«En dépit d’un budget contraint, le tourisme reste pour nous une priorité », a rappelé le président du Département. Les retours sont significatifs. Un seul exemple : l’intérêt porté par la télévision (et notamment avec l’émission Des racines et des ailes) au département et à ses proposition en terme de loisirs, d’activités, d’hébergement, de capital naturel et culturel.