Tourisme et attractivité

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le tourisme aveyronnais s’est réservé une journée de bilans, d’échanges et de réflexion, jeudi 19 juin à Rodez, avec l’assemblée générale du Comité départemental du tourisme et un éclairage de spécialiste, Joël Gayet, sur le poids de ce secteur dans l’attractivité du département.

Corps de l'actualité

Parler d’une même voix

Pour le président du Comité départemental du tourisme, Jean-Claude Luche, les acteurs du tourisme aveyronnais sont « placés au bon endroit » pour juger des atouts et des faiblesses de l’attractivité. Il constitue également une base avancée de la démarche sur ce thème, initiée par le Département et ses nombreux partenaires. « Car il est un des plus évidents ambassadeurs du département, celui qui est devant, souvent chargé du premier accueil, déterminant pour la suite », a dit Jean-Claude Luche.
Le lancement de la marque « Aveyron Vivre vrai » permet de fournir un outil, « pour parler d’une même voix de ce qui nous rassemble, l’Aveyron, afin que ce message soit audible et amplifié », a conclu M. Luche.

Collectif

Joël Gayet est directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à l’université d’Aix-en-Provence. Il a apporté à ces rencontres du tourisme aveyronnais le poids de sa connaissance du sujet. Rappelant que le tourisme est un élément central de l’économie de nos territoires, il a mis l’accent sur la nécessité pour l’Aveyron de trouver sa puissance dans un élément collectif qui doit reposer sur son identité.
« Le succès du territoire passera par sa capacité de création et d’innovation, sur son excellence », estime M. Gayet.
Un chiffre qui situe l’enjeu : le tourisme est aujourd’hui dans le monde le 1er marché sur internet en chiffre d’affaires.
 

Publié le