Parler d’une même voix
Pour le président du Comité départemental du tourisme, Jean-Claude Luche, les acteurs du tourisme aveyronnais sont « placés au bon endroit » pour juger des atouts et des faiblesses de l’attractivité. Il constitue également une base avancée de la démarche sur ce thème, initiée par le Département et ses nombreux partenaires. « Car il est un des plus évidents ambassadeurs du département, celui qui est devant, souvent chargé du premier accueil, déterminant pour la suite », a dit Jean-Claude Luche.
Le lancement de la marque « Aveyron Vivre vrai » permet de fournir un outil, « pour parler d’une même voix de ce qui nous rassemble, l’Aveyron, afin que ce message soit audible et amplifié », a conclu M. Luche.
Collectif
Joël Gayet est directeur de la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » à l’université d’Aix-en-Provence. Il a apporté à ces rencontres du tourisme aveyronnais le poids de sa connaissance du sujet. Rappelant que le tourisme est un élément central de l’économie de nos territoires, il a mis l’accent sur la nécessité pour l’Aveyron de trouver sa puissance dans un élément collectif qui doit reposer sur son identité.
« Le succès du territoire passera par sa capacité de création et d’innovation, sur son excellence », estime M. Gayet.
Un chiffre qui situe l’enjeu : le tourisme est aujourd’hui dans le monde le 1er marché sur internet en chiffre d’affaires.