Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Aveyron labo : proximité pour une meilleure réactivité !

Aveyron Labo a su répondre présent pendant la crise sanitaire notamment dans la recherche des variants. Il attend aujourd’hui l’habilitation du CNR pour continuer à réaliser des séquençages qui feront gagner un temps précieux dans la gestion de la COVID. Seuls 4 labos dans toute l’Occitanie le font actuellement.

116 000 échantillons analysés

D’ordinaire tourné vers la santé animale, les analyses d’eau et l’agroalimentaire, Aveyron labo est un laboratoire qui a un encrage fort et dynamique au cœur de l’Aveyron.

En 2020, le laboratoire a été autorisé par arrêté préfectoral à faire des analyses PCR Covid (SARS-Cov-2). Pour apporter un soutien au laboratoire LXBio, Aveyron labo a mis ses compétences et ses équipements au service de la lutte contre la Covid-19 pour que les aveyronnais puissent disposer de leurs résultats dans les délais.

En 2020, Aveyron labo a analysé 116 000 échantillons (PCR covid)

Les analyses de criblage

Depuis l’émergence de nouveaux variants, il est nécessaire de typer les souches afin d’identifier les variants qui circulent. Une analyse PCR spécifique est faite sur tous les échantillons trouvés positifs en première intention.

Le séquençage

Depuis 2014, Aveyron labo s’est équipé pour le séquençage animal, une expérience agricole importante en la matière et unique en France pour un labo départemental avec une reconnaissance nationale pour les contrôles de filiations animales.  Ce savoir-faire souligné par Jean-François GALLIARD à l’occasion de la conférence de presse permet aujourd’hui d’attendre l’habilitation du CNR (Centre National de Référence)

avec confiance afin de pouvoir continuer à réaliser des séquençages du SARS-cov-2.qui feront gagner un temps précieux dans la gestion de la propagation de la maladie.

Accordé par l'ARS, ce savoir faire permettrait à Aveyron Labo d'être intégré dans le réseau régional capable de faire du séquençage.

Les analyses environnementales

Aveyron labo propose également de faire de la détection de SARS-Cov-2 dans les eaux usées ou sur les surfaces.

Publié le