Les orientations budgétaires 2015 en débat

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le débat d’orientations budgétaires 2015 du Département se déroulera lundi 15 décembre. Les grandes lignes du rapport qui sera proposée à l’assemblée ont été livrées lundi 8 décembre à Rodez lors d’une conférence de presse par le président Jean-Claude Luche, le président de la commission des finances André At et le rapporteur général du budget Jean-François Galliard.

Corps de l'actualité

Baisse des dotations de l’Etat

Compte tenu de la crise générale, le Département de l’Aveyron aborde l’année 2015 dans une position plutôt favorable, ont indiqué MM. Luche, At et Galliard. Ils estiment que c’est le résultat de la rigueur de gestion qui porte ses fruits. Ils retiennent, parmi les indicateurs, « une dette maîtrisée ».
En revanche, le contexte dans lequel va se préparer le budget 2015 par rapport aux dotations de l’Etat est moins positif, expliquent-ils. C’est quelque 5 M€ de moins qui sont attendus de l’Etat.
Pour autant, a indiqué le président Luche, l’objectif du budget 2015 est de maintenir un niveau d’investissements comparable à celui de 2014, afin de soutenir l’activité et donc l’emploi.

L’attractivité

Les axes d’action de 2015 sont d’ores et déjà consignés dans le rapport qui sera discuté lundi prochain, avec en toile de fond,  le flou des futures compétences et une assemblée appelée à être renouvelée.
Le président Luche a rappelé ses priorités : les communications (avec la RN 88 et le  lancement  par le Département du « barreau » de Saint-Mayme à Rodez, la poursuite du contournement d’Espalion…), les solidarités.
Le tout avec l’objectif d’attractivité, qui s’appuie sur des infrastructures (l’aéroport, les routes, le très haut débit), sur  la solidarité territoriale (en partenariat avec les communes et les communautés de communes) et sur l’action culturelle.
 

Publié le