L’aménagement de la RN88 en Aveyron

La poursuite de l’aménagement à 2x2 voies entre Rodez et Séverac-le-Château constitue un enjeu essentiel pour le Département de l’Aveyron et pour la région Occitanie. - #DÉFI 7 - MOBILITÉS - #DÉFI 7.2- MOBILITÉS / RN 88 A 2X2 VOIES

Sa mise à 2x2 voies : un enjeu essentiel pour l’Aveyron

La poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN88 constitue un enjeu essentiel de désenclavement, d’attractivité et de développement de l’Aveyron. Aménagement essentiel à la sécurité routière, il finalisera le maillage autoroutier du nord de la région Occitanie.Le département de l’Aveyron ne sera jamais traversé par une liaison ferroviaire à grande vitesse et les gares TGV se situeront à plus de 150 km. Les dessertes ferroviaires sont peu nombreuses et peu attractives.  Les liaisons aériennes avec Paris sont peu nombreuses et onéreuses.

Les distances à parcourir pour accomplir la plupart des usages du quotidien font ainsi de la route un élément indispensable de mobilité.Il en va de même pour l’ouverture du département avec les régions environnantes et le raccordement nécessaire aux grandes infrastructures nationales et internationales de transport.

Ces éléments incontournables du territoire aveyronnais font de la route un élément essentiel de mobilité et de développement.  La RN88, qui relie historiquement Toulouse à Lyon, constitue l’épine dorsale structurante de la desserte routière du département.

Son aménagement assurera :

  • Un maillage autoroutier entre l’autoroute A20 à Toulouse et l’A75 à Séverac d’Aveyron,
  • Le désenclavement routier du territoire aveyronnais,
  • Une amélioration des temps de parcours. Le temps de trajet moyen entre l’A75 et Rodez est actuellement de 45 mn. Avec une 2x2 voies limitée à 110 km/h, il sera divisé par 2.
  • Une amélioration très importante de la sécurité des usagers. De 2010 à 2021, 15 tués sont à déplorer sur la RN88 entre Rodez et Séverac le Château. Pour l’A75, sur cette même période le nombre de tués, sur un même linéaire, a été cinq fois moindre.

La mise à 2x2 voies de la RN 88 représente un gain socio-économique annuel très important pour notre territoire, évalué à 54 M€/an. Elle sera un levier majeur de développement et d’attractivité de l’Aveyron pour les entreprises et les familles.

Une implication forte du Département depuis 2010 dans la concrétisation des travaux

Depuis 2010, le Département de l’Aveyron a cofinancé les travaux d’aménagement de la RN88 entre la limite du département (Viaduc du Viaur) et Rodez (Causse Comtal), sur un linéaire de 35 km, à hauteur de 86 M€ sur un total de 263 M€. Il a porté la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la réalisation du « Barreau de Saint Mayme » (7,5 km / 33 M€) entre Rodez et le Causse Comtal.

Une volonté forte du Département d’accélérer son aménagement

Afin de maîtriser et d’accélérer la réalisation de cet aménagement essentiel pour son territoire, déclaré d’utilité publique en 1997, le Département de l’Aveyron s’est ainsi positionné pour être maître d’ouvrage de ces travaux. La collectivité départementale en a fait une priorité du programme de la mandature « L’AveyrOn se bouge » voté le 10 décembre 2021.

En application de la loi 3DS, et par décision du Ministre des Transports du 4 janvier 2023, le transfert de la RN88, sollicité par le Département par délibération du 15 avril 2022, à l’unanimité de ses membres, puis confirmée par une nouvelle délibération le 2 décembre 2022, sera effectif au 1er janvier 2024.

Le Département assurera ainsi la maîtrise d’ouvrage des 40 km restant à aménager entre Rodez et l’A75.

L’aménagement de la rocade Rodez, également piloté par le Département à partir du 1er janvier 2024, sera réalisé en étroite collaboration et concertation avec les collectivités ruthénoises.