Rechercher un établissement d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées

Un établissement pour personnes âgées est une structure ayant pour mission d'accueillir et d'héberger des personnes âgées autonomes ou dépendantes.

Trouver le bon établissement d’accueil avec ViaTrajectoire

ViaTrajectoire, service porté par le groupement e-santé Occitanie, financé par l'ARS Occitanie et soutenu, en Aveyron, par le Département, est un site internet de service public, gratuit et sécurisé, qui facilite les recherches d’établissements.

Grâce à un annuaire et une gestion en ligne du dossier d’admission, cet outil permet de trouver rapidement une structure qui correspond aux besoins de chaque personne âgée selon des critères géographiques, financiers et de confort.

Via trajectoire.fr offre ainsi la possibilité à toute personne âgée, son entourage et professionnels de rédiger et d’envoyer, à plusieurs établissements pour personnes âgées, le dossier unique national d’admission qui se compose d'une partie administrative et du nom du médecin traitant afin que ce dernier renseigne le certificat médical en ligne.

A la suite de quoi, une sélection d'établissements est faite, qui pourront proposer des visites. ViaTrajectoire permet de suivre l'avancement du dossier et la finalisation des démarches.

Les recherches concernant l'Accueil de jour ou en hébergement temporaire en établlissement, EHPAD, Résidence autonomie ou USLD sont également possibles.

Les différents types d’établissements d’accueil et d’hébergement

Sigles Nom de la structure Nombre de structures Compétence Description
EHPAD Établissement d'Hébergement accueillant des Personnes Agées Dépendantes 62 Conjointe Département et Agence Régionale de Santé

Structure médicalisée assurant une prise en charge globale de la personne âgée dépendante, incluant l'hébergement en chambre ou en logement, l'animation, les soins médicaux et de surveillance, les repas et diverses prestations spécifiques.

Les EHPAD, une fois autorisés, doivent obligatoirement signer un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec le Département et l'Agence Régionale de Santé. Celui-ci a pour objectif d'acter d'une part, les différentes perspectives que l'établissement s'engage à poursuivre pendant cinq ans pour améliorer la qualité de la prise en charge, et d'autre part les moyens correspondants.

Les EHPAD sont financés par l’Assurance Maladie pour la partie soins, et par l’usager, avec l’aide du Département, pour la partie hébergement et la partie dépendance.

EHPA Établissement d'Hébergement accueillant des Personnes Agées 5 Conjointe Département et Agence Régionale de Santé

Accueil et hébergement, principalement de personnes retraitées valides et autonomes (GIR 5-6) mais aussi de personnes âgées peu ou pas dépendantes.

Structures non médicalisées qui accueillent en chambre des personnes âgées dans des proportions inférieures à 15 % de GIR 1 à 3 et inférieures à 10 % de GIR 1 et 2 de leur capacité autorisée. Ce n’est pas une « résidence autonomie », ni une « résidence services ».

 

RA

Résidence Autonomie

 

6 Département

Formule intermédiaire entre le domicile et l'hébergement collectif.

Les personnes âgées autonomes ou peu dépendantes sont accueillies dans des logements individuels qui proposent tous les attributs du domicile.

Des prestations minimales sont proposées : prestations d’administration générale, mise à disposition d’un logement privatif (avec connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et installer le téléphone), mise à disposition et entretien de locaux collectifs, accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, accès à un service de restauration par tous moyens, accès à un service de blanchisserie par tous moyens, accès aux moyens de communication dans tout ou partie de l’établissement, accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler et prestations d’animation de la vie sociale (animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation des activités extérieures).

Le résident d’un logement-foyer peut, en fonction de ses besoins, faire appel, aux services d’aide et de soins à domicile de son choix.

Cette formule répond aux besoins de ceux qui ne souhaitent plus rester chez eux pour de multiples raisons (isolement, veuvage, souci de sécurité...), en alliant les avantages du logement individuel et la possibilité de bénéficier de services collectifs.

ESLD Établissement de Soins de Longue Durée 7 Conjointe Département et Agence Régionale de Santé

L'ESLD est un établissement sanitaire concernant l'autorisation.

Toutefois, le Département assure la tarification de l’hébergement et de la dépendance (les ESLD sont de fait totalement habilités à l’aide sociale).

Appelées antérieurement Centres de longs séjours, puis USLD, les ESLD sont nécessairement adossés à un centre hospitalier et sont essentiellement financées par l’Assurance Maladie.

Elles sont réservées aux personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale permanente, des soins continus.

AF

Accueil Familial

24 Département

C’est un mode de prise en charge au domicile d’une personne qui a été agréé en tant que tel par le Département. Il permet d’accueillir des personnes âgées (ou handicapées) ne souhaitant/ne pouvant plus vivre chez elles sans nécessiter de soins permanents.

AFR

Accueil Familial Regroupé

 

4 Département

Solution d’hébergement intermédiaire entre domicile et établissement pour les personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre chez elles et sont accueillies au sein d’une petite structure comprenant à minima deux accueillants, salariés de la structure gestionnaire (association en général). Le Département délivre un accord à l’employeur pour que celui-ci puisse recruter des accueillants agréés par le Département aussi.

SAAD Service d’Aide et d’Accompagnement A Domicile 24 Département

Le SAAD propose au domicile des personnes des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne.

Il est dit « prestataire » lorsqu’il met du personnel à disposition de la personne, à l’inverse du service est dit « mandataire » lorsque la personne est employeur du salarié.

Les SAAD sont tarifés ou pas par le Département.

Autres structures ne relevant pas de la compétence du Département

  • Résidences-services ou séniors

Ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services supplémentaires aux classiques charges locatives, destinés à faciliter la vie quotidienne, la convivialité, ainsi que le bien être, le loisir, la sécurité des personnes et des biens. Ces services doivent être spécifiques et non individualisables

Le portage peut relever du public comme du privé, le dispositif ne nécessitant pas d’agrément particulier (réglementation applicable : code de l’habitat et de la construction).

La prévention de la perte d’autonomie n’est pas l’objectif premier de cette structure.

  • Habitats regroupés/alternatifs

Petits ensembles de logements indépendants destinés aux personnes âgées proposés par certaines villes à leurs habitants âgés se situant hors de la législation relative aux établissements et services médico-sociaux.

Conçus généralement par les collectivités locales avec une vocation sociale pour répondre aux besoins du vieillissement : situation en centre-ville, accessibilités des logements, espaces communs pour favoriser le lien social.

Possibilité pour les habitants de bénéficier de l’APA à domicile et des aides au logement.

  • Logements intergénérationnel

Ensemble de logements conçus pour accueillir différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées.

 

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Trophées solidarité 2024

Trophées de la solidarité : les lauréats sont connus

Description courte

Le nom des lauréats des Trophées de la solidarité a été dévoilé au cours de la remise des prix or

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA)

Le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA)

Description courte

Simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Table ronde autour de la maladie de Charcot

Table ronde autour de la maladie de Charcot

Description courte

Atteint de la maladie de Charcot, le Millavois Arnaud Trémolet a organisé le vendredi 1er mars 20

Lire l'article