L’atout de proximité
C’est aux côtés du président du Département Jean-Claude Luche, de celui d’Aveyron Expansion Arnaud Viala et des conseillers départementaux et maires directement concernés que M. Adrion a confirmé la bonne nouvelle. Il a souligné la qualité des relations avec l’outil économique du Département, qui a permis la concrétisation du projet. Ce fut, a-t-il indiqué, « un élément décisif » pour le choix final.
Pour le président Luche, la collectivité départemental a joué un rôle de « facilitateur », dans ce dossier comme dans celui de Sévérac-le-Château récemment. Pour M. Luche, l’action de proximité conduite par le Département dans le domaine de l’économie est un atout qu’il ne faudrait pas, souhaite-t-il, remettre en question dans le cadre du projet de loi de décentralisation.
L’univers Noz
Noz réalise un chiffre d’affaires de 340 M€ et emploie près de 3 000 personnes.
L’entreprise –son patron parle de «l’univers Noz »- dont le siège social est installé à Laval (Mayenne), commercialise des produits de déstockage (textile, chaussures, accessoires de mode, décoration, bagagerie, vaisselle, tapis, vins, livres, produits alimentaires…). Elle dispose d’un réseau de plus de 209 magasins (230 d’ici la fin de l’année), avec un maillage plus dense dans l’ouest et le centre de la France. Pour gérer ce réseau, Noz s’appuie sur 5 plateformes logistiques situées en Mayenne, à Angers, Romorantin, Auxerre et en Bretagne.
Et désormais l’Aveyron, tête de pont de Noz sur le sud-ouest de la France.