Crise et résistances
L’Aveyron souffre, comme les autres, d’une crise qui dure. 2013 a confirmé l’actualité d’une croissance molle et d’un ralentissement de l’activité qui fragilisent les entreprises, stoppent leurs investissements et provoquent une montée significative du chômage dans le département où le BTP, souffrent beaucoup. D’autres résistent, comme la mécanique, qui voit l’horizon se dégager en cet automne 2014, et la sous-traitance aéronautique, dont le bon développement est intimement lié à celui de l’industrie toulousaine. Le projet Lisi Aérospace à Villefranche-de-Rouergue en atteste. D’autres enfin, comme l’agroalimentaire, continuent leur progression en misant sur la qualité.
Réforme territoriale
La pertinence de la réforme territoriale et sa place dans l’évolution du paysage institutionnel sont des vraies questions pour le monde économique.
Le recteur Gérard-François Dumont a apporté l’acuité de son analyse, celle qu’il développe depuis plusieurs semaines auprès des parlementaires appelés à examiner les projets de loi du gouvernement.
Le sort des départements fait parti de l’enjeu. C’est donc le moment pour Gérard-François Dumont de rappeler qu’ils sont le fruit de la géographie et de l’histoire, décidés localement, et qu’il faut être très prudent avant de les condamner. Ils représentent en effet une réalité identitaire ancienne, qui n’est pas forcément dépassée.
Rassemblés dans un Livre blanc, ces réflexions alimenteront la contribution de l’Aveyron au débat national.