Un signal fort
« Le restaurant a la même vocation que le magasin. C’est-à-dire valoriser les productions agricoles des paysans qui adhèrent à la coopérative. Dans la mesure du possible, tous les produits agricoles cuisinés sont issus de l’Aveyron et des départements limitrophes », explique le directeur général d’UNICOR, Yves Bioulac. Pour les viandes, c’est 100%. Pour les autres produits, ce sont des partenariats avec des acteurs locaux, comme la coopérative Jeune Montagne de Laguiole.
« Alors que le secteur agricole, et tout particulièrement celui de l’élevage, manifeste sa colère et son désarroi, nous envoyons un signal fort », estime le président d’UNICOR, Jean-Claude Virenque.
300 couverts par jour
Le restaurant d’Herblay est dirigé par Yvan Burton et Coralie Fourès. Il compte 16 salariés. L’objectif est de servir 300 couverts par jour.
Son décor : du bois et de la pierre sèche, pour évoquer les burons.
Le groupe UNICOR compte 10 000 adhérents et 800 salariés. Son chiffre d’affaires est de 327 M€. La coopérative rayonne sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de Haute-Loire, du Tarn, de l’Hérault, de Tarn et Garonne