
Deuxième marché de France
Car depuis un an, la visite du foirail s’est organisée. Les acteurs locaux (mairie et office de tourisme) ont souhaité l’adapter aux évolutions du genre, la sécuriser, la rendre plus réactive avec film d’accueil et explication guidée afin que les touristes comprennent cette machine assez complexe.
Depuis 1977 le marché de Laissac s’est installé dans le paysage français et européen. La rigueur de sa gestion et la qualité des apportés, issus de 25 départements du sud de la France, le situe aujourd’hui comme un marché de référence, avec ses règles strictes et son poids économique pour l’ensemble du Laissagais et du département, comme a pu le souligner le président du Département. Le site contribue ainsi grandement à l’attractivité du territoire.
Métiers et passion
Sur le marché de Laissac, il y a les animaux (bovins, ovins, caprins), des métiers (éleveurs et marchands) et une même passion, celle de l’élevage.
Marché de gré à gré qui permet les rencontres (parfois hautes en couleurs) et les comparaisons, Laissac allie tradition et modernité.
Car le mardi est aussi jour de casse-croûte matinal après les transactions, échanges au coin de l’immense halle qui marque le paysage du causse de sa voilure.
Si les foires de Laissac ont été créées en 1422, elles ont su s’adapter au 21e siècle, sous l’impulsion d’acteurs locaux mobilisés pour en faire aussi un point essentiel du tourisme cantonal et même plus.