Des outils
Le constat est là : l’activité commerciale de Millau devient préoccupante, carrément en déclin, avec un taux de vacance des magasins élevé (plus de 20%), un gros déficit d’enseignes nationales, un pourcentage important (plus de 60%) de commerces à rénover et une évasion des clients de plus en plus grande vers Montpellier et, surtout, Rodez, des inquiétudes (et des espoirs) liés à la réalisation de l’espace Capelle-Guibert
Collectivités (commune et communauté de communes), chambres consulaires et associations de commerçant ont décidé de relever le défi en se concertant et en imaginant un outil de soutien, l’Office du commerce et de l’artisanat. Il sera créé en décembre avec, notamment, un animateur et un site internet de vente en ligne pour relancer la dynamique commerçante millavoise et de son bassin de vie.
L’accompagnement du Département
« En lançant cette démarche, vous êtes totalement en phase avec celle du département sur l’attractivité territoriale », a indiqué Jean-Claude Luche, qui participait au débat aux côtés de nombreux élus et acteurs économiques.
Le Département accompagnera l’opération, a assuré son président.
Dès la fin de cette année, sera proposée une convention de partenariat financier sur une durée de 3 ans (2015-2017), avec une aide qui pourrait s’élever à 35 000 € par an, la décision définitive sur le montant étant prise en décembre prochain.
Sera également examinée à ce moment là la possibilité d’une aide en 2015 pour une action ponctuelle, la réalisation du site internet. Sous réserve de chiffrage plus précis de l’opération, cette aide pourrait atteindre 10 000 €.