Sécurité et modernisation
Les élus, conseillers départementaux (Renée-Claude Coussergues, Daniel Tarrisse, René Lavastrou) et maires et la population concernés ont pu prendre connaissance du déroulé du chantier, qui va se dérouler tout l’été. Dans quelques jours maintenant le lac de Sarrans sera vide afin qu’EDF puisse réaliser, sécurité oblige, les vérifications qu’elle a prévues sur le barrage et des travaux de maintenance et de modernisation sur les parties de l’ouvrage habituellement sous l’eau. Ainsi, EDF aménage une nouvelle galerie de 120 mètres de long et 5,5 de diamètre dans la paroi rocheuse de la rive gauche de la Truyère afin d’améliorer les capacités de vidange et d’évacuation des crues du barrage. Les vannes de vidange de fond seront remplacées. Ces travaux sont estimés à 20 M€.
Un éventail d’animations
EDF a confirmé lors de la réunion de Brommat l’éventail d’animations qui marqueront cet été 2014 sur tout le secteur géographique aveyronnais et cantalien impacté par la vidange de Sarrans.
Plus de 180 manifestations sont programmées : visite des vestiges de la vallée, tyrolienne, balades artistiques, promenades botaniques, exposition sur la construction du barrage… On peut retrouver l’ensemble de la programmation sur : www.sarrans-vidange2014.com.
Le calendrier prévoit une remise en eau à partir du mois d’octobre.
L’été 2015, l’eau sera de nouveau au rendez-vous des amoureux du lac de Sarrans.