L’esprit coopératif
Les chiffres sont impressionnants : 14 000 producteurs répartis sur toute la France (dans 77 départements), 4,6 milliards de litres de lait collectés (soit plus de 20% de la collecte nationale), 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 30% à l’export), 13 000 salariés et 74 usines… Et des marques de renom : Yoplait, Candia, Régilait, Boncolac, Beuralia, Bonilait, Yeo, le lactorésum…
SODIAAL a désormais une dimension mondiale. Mais elle garde l’esprit coopératif, « afin de répondre aux attentes de tous les sociétaires, qu’ils aient 50 ou 300 vaches », a dit Damien Lacombe au président du Département, Jean-Claude Luche, qui visitait le site castonétois de SODIAAL (Eurosérum), vendredi 4 juillet.
Un plateau de fromages
SODIAAL est aussi un fromager. Son plateau est désormais d’une somptueuse richesse, offrant des appellations de renom : roquefort, comté, brie, cantal, munster, fourme d’Ambert, ossau-iraty…
La structuration du nouveau groupe arrive à un moment crucial pour la production laitière : la sortie des quotas, au 1er janvier 2015. Cette échéance est perçue comme une chance par SODIAAL, avec des perspectives de développement certaines à l’exportation (la Chine en particulier). Mais toujours, insiste Damien Lacombe, dans une démarche coopérative, «en conciliant proximité et ambition mondiale, en préservant la diversité des terroirs et des savoir-faire… ».