La convergence des efforts pour éviter la déscolarisation

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’Atelier relais de l’Aveyron constitue un outil d’accueil temporaire de collégiens en risque de rupture scolaire. Il est désormais installé à Naucelle et reçoit 20 à 30 jeunes par an (effectif stable). La convention réunissant tous les partenaires de cette démarche (Education nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, Département, Maison familiale rurale et collège de Naucelle, a été signée jeudi 5 février

Corps de l'actualité

Partenariat

C’est d’abord la notion de partenariat entre les divers acteurs qui a été mise en avant par les signataires.
Cette «convergence des efforts », ainsi que l’a indiqué le directeur académique des services de l’éducation nationale, Dominique Roure, porte sur la prévention, avec une prise en charge des jeunes lors de sessions de 4 semaines renouvelables, en internat. L’Atelier relais donne aux jeunes accueillis un rythme de vie structuré avec des activités pédagogiques et éducatives.
Pour le président Jean-Claude Luche, la présence de la signature du Département au bas de cette convention représente certes un engagement financier (6 800 €) à travers une subvention versée au collège Jean Boudou de Naucelle.

L’avenir

« Surtout, elle témoigne de l’action de la collectivité départementale dans le champ des solidarités. Toutes les solidarités.
C’est notre cœur de métier et ce le sera toujours demain, quelles que soient les changements apportés par la loi de réforme territoriale.
Cet engagement social, c’est notre fierté.
Il a un coût : plus de 150 M€ dans le budget 2015 qui vient d’être voté…
Dans cet espace de solidarité, les plus jeunes occupent une place à part.
Ils représentent l’avenir », a conclu le président du Département.
 

Publié le