500 000 € du Département
Cela fait plus de 20 ans que l’Education nationale développe cet enseignement dans les écoles du département, en assurant la continuité aux collèges et aux lycées et ceci, depuis 2013, dans le cadre d’une convention avec le Département. Son président, Jean-Claude Luche, a saisi l’occasion de ce rassemblement pour souligner la part prise globalement par la collectivité départementale dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine occitan : 500 000 € par an, en s’appuyant sur le partenariat de structures comme la Mission départementale de la culture, l’ADOC 12, l’Institut occitan de l’Aveyron, des associations, des festivals… C'est-à-dire l’accompagnement des acteurs locaux, dans un parcours complémentaire.
La transmission
Parmi les points forts : l’opération Al canton, le soutien au spectacle vivant, la signalétique… Et bien entendu la transmission de la langue pour les jeunes : plus de 4 400 enfants des écoles primaires aveyronnaises bénéficient par exemple des actions d’initiation à la langue occitane conduites par ADOC 12 dans 124 écoles du département.
Pour Jean-Claude Luche, l’apprentissage de l’occitan positionne le département comme territoire du sud et affirme ainsi son identité. La langue «porte une histoire commune, un espace géographique qui rassemble, des valeurs d’humanisme, de générosité et de tolérance qui, par les temps qui courent, ont une vraie résonnance. Notre République a ses accents ; Cette diversité fait sa force. L’accent aveyronnais et occitan y a toute sa place ». Et le président Luche ne verrait aucun inconvénient à ce que la future grande région prenne le nom d’Occitanie…