Une urgence
Les sapeurs-pompiers millavois ont un besoin urgent de locaux adaptés à leurs missions. Le bâtiment existant date de 1973. Il est vétuste et situé en zone inondable. C’était donc une préoccupation des élus de trouver un autre lieu. Et le financement. Les difficultés n’ont pas manqué pour que le projet se finalise.
C’est fait et le début du chantier est programmé pour le début de l’année 2015.
Le nouveau bâtiment, qui sera opérationnel en juin 2016, va s’élever sur les hauteurs de la ville, route de Saint-Germain. Il s’agit d’une opération de plus de 4,8 M€.
Le centre d’incendie et de secours de Millau concerne 17 communes du secteur, sur un vaste espace de 71 000 hectares et de 31 500 habitants.
Sécurité et économie
L’effectif est de 106 sapeurs-pompiers, dont une très forte majorité de volontaires (77).
Les sapeurs-pompiers de Millau ont effectué plus de 1 900 interventions en 2013.
Le président Luche a saisi l’occasion de cette annonce pour rappeler que la sécurité était une priorité du Département. Sa dotation annuelle au SDIS est de 7,3 M€, en augmentation de 2% en 2014, en dépit des contraintes budgétaires.
Le chantier millavois, a également souligné M. Luche, doit être compris comme un investissement porteur pour le secteur du BTP, qui souffre.