L’initiative publique
Chacun d’eux a souligné les difficultés du monde rural pour préserver les services. Là où le privé ne peut plus assurer, c’est donc l’initiative publique qui prend le relais. Ainsi à Belmont-sur-Rance où Etat, Département et Région, ont, pas toujours assez pour Monique Aliès, épaulé la commune dans ses projets.
Rien n’aurait été possible, a souligné M. Luche, sans l’appui de la population qui, lors des inaugurations, a exprimé en masse qu’elle était bien partenaire de la volonté de ses élus d’aller de l’avant dans cet acte de foi en l’avenir du monde rural.
Monique Aliès à l’honneur
Ce « moment de partage » a été l’occasion de rendre hommage à Monique Aliès, qui a reçu des mains de Jean-Claude Luche la médaille d’honneur (argent) régionale, départementale et communale. Il a loué sa volonté de porter le développement de ce territoire du Belmontais à travers ses multiples engagements : associatif, professionnel et bien entendu politique, au conseil municipal dans la droite ligne de son oncle Albert, à la communauté de communes et à la collectivité départementale de 2002 à 2015.
Jean-Claude Luche a souligné l’énergie mise par Monique Aliès pour le service de ses concitoyens.