230 collectivités adhérentes
L’initiative est partie du Département et de l’association départementale des maires. Le contact permanent avec les élus de terrain les ont amenés à proposer un outil, sous la forme d’un Etablissement public administratif (EPA), capable de les épauler dans des missions de plus en plus complexes.
Depuis janvier 2014, 230 collectivités aveyronnaises (communes, communautés de communes, syndicats) ont adhéré à l’EPA. Avec des demandes très précises dans le domaine technique, juridique, environnemental, financier, de gestion administrative. De l’aménagement d’un bourg à la réalisation de cahiers des charges en passant par le diagnostic de bâtiments, le travail d’expertise d’Aveyron Ingénierie a été concluant. Tant et si bien qu’il convient d’ores et déjà d’envisager son évolution.
Une nécessaire évolution
C’est indispensable, estime Jean-Claude Luche, si on veut maintenir le niveau de service et de réactivité. Car au fil des jours les contraintes des collectivités locales se renforcent, notamment que les questions d’urbanisme, où l’Etat ne sera plus présent à terme aux côtés des communes. Référent de l’ingénierie territoriale, l’EPA doit donc se renforcer au niveau des moyens humains et techniques. C’est vrai plus particulièrement sur ce dernier point du droit des sols, en clair des permis de construire, véritable casse-tête pour les maires. La piste du partenariat avec le SMICA, le CAUE et l’association des maires est ainsi ouverte pour déboucher sur un outil adapté.
« La solidarité entre tous les niveaux de collectivités locales est essentielle. Elle ne peut s’exercer de manière cohérente, dans le domaine de l’ingénierie, que dans un cadre départemental qui permet la mutualisation et la péréquation », a souligné le président Luche.