Un outil mieux adapté
L’Etat s’est peu à peu désengagé de l’action de conseil aux collectivités locales. Le Département souhaite donc accentuer son accompagnement. Car les besoins se font de plus en plus forts et complexes, notamment pour les collectivités les plus modestes qui n’ont pas les moyens de répondre aux exigences administratives, juridiques et techniques.
ATD 12 a joué ce rôle depuis 23 ans. Mais il était nécessaire de faire évoluer l’outil pour qu’il puisse mieux répondre aux besoins.
La réflexion a été conduite en étroite collaboration avec l’association départementale des maires (ADM). Elle a abouti à la constitution de l’EPA, dont Jean-Louis Grimal, justement président de l’ADM, est devenu le président délégué.
Mutualisation des moyens
MM. Luche et Grimal ont expliqué qu’il n’y aurait pas de rupture dans les missions d’ATD 12 mais bien un renforcement de celles-ci (c'est-à-dire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de ne pas concurrencer le privé). Le Département assumera sa part, en maintenant la dotation qu’il octroyait à ATD 12 (286 000 € en 2014) et en apportant au nouvel outil ses moyens humains. Cette mutualisation, a dit le président Luche, est une expression de la solidarité de la collectivité envers les communes les plus petites : sur 150 qui adhérent à ce jour, 90% ont moins de 2 000 habitants.
« Cette mutualisation représente une garantie de maîtrise des coûts de fonctionnement... L’Agence sera au bon niveau pour apporter la logistique que les élus sont en droit d’attendre d’elle : compétente, réactive, experte », a souligné le président du Département.