Le symbole
Le symbole que constitue l’école dans un village a été souligné par chacun et au premier rang par le maire, Daniel Raynal et le président de la communauté de communes, Jean-Marie Lacombe.
Un symbole de dynamisme de la commune (des effectifs stables) mais également, dans le contexte de la menace terroriste, un symbole d’éducation civique des enfants et des jeunes, pièce maîtresse de la défense des valeurs de la République et creuset de la démocratie.
« C’est ici que se joue sans aucun doute une part essentielle du combat pour les institutions et les valeurs que nous défendons », ont martelé les intervenants en rendant un hommage appuyé aux enseignants et à la communauté éducative ».
Dynamisme
Quant au dynamisme de la commune, le président du Département s’est voulu confiant, à l’égal de ce qu’il souhaite pour tout le département.
« Ici, on vient d’investir sur de nouveaux bâtiments, avec une participation du Département sur l’école elle-même mais aussi sur son accès. C’est un signe d’espoir.
Et ce qui vaut pour Balsac vaut pour tout l’Aveyron, qui doit se tourner résolument vers l’avenir.
C’est le sens du projet que je porte pour le département. La jeunesse y tient une place essentielle, avec la volonté que nous avons de faire en sorte qu’elle puisse se former, avoir des activités culturelles et sportives, vivre dans un département où les services publics sont toujours très présents sur les territoires », a indiqué Jean-Claude Luche.