Un petit Nice
Sous le vent du Midi, Bar a l’allure d’un « petit Nice », comme le souligne un habitant ce vendredi. Le village, bien abrité, se love au milieu des châtaigners et des figuiers qui ont pris la place des vignes. En bas coule le Viaur, dont la limite ouvre sur le Carmausin.
Sur cette commune à trois têtes –Bor, Bar et Laurélie- où vivent de 182 habitants, cette opération est l’aboutissement d’un programme d’équipements, comme l’indique le maire de Bor-et-Bar, Claude Couronne. L’assainissement et les travaux sur les villages sont réalisés. Les projets portent maintenant sur les chemins ruraux, les sentiers, la mise en valeur du petit patrimoine, assez exceptionnel ici, qui mérite une attention particulière.
Des craintes
C’est ce qui a été fait à Bar, en respectant la forte identité des lieux. La reprise de la route -311 000 € avec une aide du Département de 44 000 €- en est le point d’orgue.
En présence du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, Eric Suzanne, de la député Marie-Lou Marcel et du conseiller départemental de Najac, Bernard Vidal, M. Luche s’est félicité de cette action décisive pour l’amélioration du cadre de vie, outil essentiel de la dynamique locale.
En rappelant son opposition au projet de redécoupage cantonal, le président du Département a exprimé ses craintes : que dans le schéma futur, avec une assemblée départementale dominée par les élus urbains, la solidarité territoriale et la mutualisation des moyens en direction des communes les plus modestes ne puissent plus s’appliquer.