Aménagement du territoire
Ces spécificités se résument en quelques mots, repris par l’ensemble des intervenants, du maire, Jean-Michel Ladet , aux représentants du préfet et du parc des grands causses en passant par la conseillère départementale Danièle Vergonnier, le sénateur Alain Marc, le député Arnaud Viala et le président du Département Jean-Claude Luche : proximité, convivialité, respect de la légitimité des élus locaux dans leurs choix d’organisation territoriale.
Tour ce qui fait «le sel de la vie » dans nos campagnes, ont souligné MM. Ladet et Marc.
Jean-Claude Luche a replacé ces notions dans une démarche d’aménagement du territoire, un «modèle de ruralité », que l’Aveyron compte bien incarner avec son projet Cap 300 000 habitants.
Solidarité
Pour sa part, le député a souhaité rappeler le rôle des parlementaires, pour lesquels, a indiqué Arnaud Viala, des manifestations de ce genre sont l’expression de la reconnaissance de la nation aux acteurs de terrain, au premier rang desquels les élus, et une bonne façon de mettre en pratique une manière de légiférer sur le mode ascendant : prendre le pouls des souhaits des populations puis vérifier sur place que la loi correspond à ces attentes.
La rénovation de la salle d’animations culturelles de Campagnac a coûté 600 000 €. Les participations de l’Etat, du Département, du parc naturel régional des grands causses, de la Région et des réserves parlementaires sont venues épauler l’effort de la commune et de la communauté de communes dans un mouvement de solidarité salué par tous.