L’opportunité de la Légion
La visite des lieux et la réunion de travail se sont déroulées vendredi 8 juillet, en présence notamment du député Arnaud Viala, du sénateur Alain Marc, des conseillers départementaux Sylvie Ayot, Christophe Laborie et Danièle Vergonnier et le président de la communauté de communes de Millau-Grands Causses, Gérard Prêtre. Au terme de cette prise de contact, Jean-Claude Luche a tenu à recentrer le projet, qualifié de structurant, dans le cadre global du soutien à l’installation de l’armée.
«Les promesses seront tenues. Nous réussirons l’accueil de la Légion », a affirmé le président du Département, aussi bien pour le collège de La Cavalerie que pour le gymnase et, désormais donc, avec le centre nautique de Millau, qui aura toute sa part de l’opportunité que constitue la Légion.
Un équipement structurant
Ce futur centre nautique devra être pensé pour un bassin de vie de 50 000 habitants, à la fois sur l’Aveyron mais aussi sur les départements voisins de la Lozère, de l’Hérault, voire du Gard. Les 13,5 M€ d’investissements, sur des installations mixtes sportives (bassin de 50 mètres avec couverture amovible, bassin de 25 mètres) et ludiques, capables de satisfaire aussi bien la demande locale que les touristes ou les militaires, ne pourront être supportés que dans un partenariat de financeurs à la dimension territoriale du projet : Etat, Région, Départements, aux côtés de la commune de Millau et de la communauté de communes.
C’est l’appel lancé par Jean-Claude Luche aux partenaires, avec une réunion de concertation qu’il souhaite pour septembre. L’idée du maire en effet est de lancer le dossier de maîtrise d’œuvre dès 2017.