Rapprochement des sites ruthénois
Les interventions qu’il active se concentrent sur des priorités telles que la mobilité, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la transition écologique, l’usine du futur, le très haut débit, les usages numériques et l’emploi. Quant au volet territorial, il s’agira notamment d’accompagner les territoires ruraux ou péri-urbains mais aussi de valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région.
Au niveau local, ce partenariat entre l’Etat, la Région et le Département de l’Aveyron s’est formalisé jeudi 22 octobre à l’hôtel de Région, avec la signature de la convention d’application du volet enseignement supérieur, recherche et innovation. Ce projet va permettre le rapprochement sur un seul site des deux principaux, établissements universitaires de Rodez que sont Champollion et l’IUT. Ils représentent aujourd’hui environ 1400 étudiants. Les projections d’évolution des effectifs à 2020 donnent 1650 étudiants.
Développement rural
C’est Jean-Claude Anglars, vice –président en charge des territoires, qui a signé pour le Département, au côté notamment du préfet de région Pascal Mailhos, de la rectrice de l’académie de Toulouse Hélène Bernard, et du maire de Rodez Christian Teyssèdre. Pour M. Anglars, au-delà de ce CPER, des outils complémentaires sont au service du développement rural à travers la mobilisation des fonds européens. Le Programme de développement Rural Régional (PDRR) mobilise une enveloppe de 1 307 Millions d’euros à travers le fond FEADER qui a été adopté le 17 septembre dernier. En Midi-Pyrénées, des aides telles l’ICHN (793 millions d’euros), des mesures de développement rural à vocation agricole et environnementale, le programme LEADER (69 millions d’euros) pourront être activées pour conforter la ruralité aveyronnaise. Le Département fait partie du comité de suivi de ces fonds.