Social et culturel
Les communes de moins de 500 habitants sont nombreuses en Aveyron. Et elles souhaitent vivre à l’unisson des plus grandes, en offrant à leur population des services à bonne dimension, a souligné le maire. C’est dans cet esprit qu’a été engagée la réflexion sur la salle d’animation. nécessaire a dit M. Bories « pour rassembler socialement et culturellement » les habitants. Après une longue réflexion, c’est dans un quartier nouveau de la commune qu’elle a été construite, complétée d’une médiathèque, pour un investissement de plus de 900 000 €, aidé par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département.
Ce « fruit de la volonté locale et du travail » est opérationnel depuis le printemps et a déjà donné une éclatante démonstration de son utilité.
Un contexte difficile
Jean-Claude Luche était parmi les nombreuses personnalités présentes à cette inauguration avec le sénateur Alain Marc, la député Marie-Lou Marcel, les conseillers départementaux Anne Blanc et Jean-Marie Pialat, le président de la communauté de communes Didier Mai-Andrieu… Le président du Département est allé dans le sens du maire de Gramond, en regrettant la baisse des dotations de l’Etat. Il a assuré les élus de son soutien dans leur combat et de l’attention de la collectivité départementale à leurs projets. Dans la mesure, a-t-il ajouté, de la marge de manœuvre du Département.
A signaler que la médiathèque de Gramond s’insère dans le réseau de la communauté de communes du pays baraquevillois dont les équipements de Boussac, Sauveterre et Moyrazès ont précédé.