L’assemblée des maires dans un contexte de forte tension avec l’Etat

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les maires et présidents des intercommunalités ont exprimé leurs difficultés avec force, lundi 8 juin à Onet-le-Château où se tenait l’assemblée générale de leur association départementale. Premier visé, l’Etat. Le secrétaire général de la préfecture, Sébastien Cauwel, s’est efforcé de répondre à leurs interrogations tout en restant ferme sur la démarche de l’Etat, notamment en ce qui concerne l’organisation des intercommunalités, même s’il prône la concertation.

Corps de l'actualité

 L’étouffement de l’échelon communal

Président de l’Association départementale des maires, Jean-Louis Grimal a donné le ton d’entrée de jeu, parlant « d’un contexte de forte tension entre l’Etat et les collectivités locales ». Il a évoqué les contraintes des normes, les charges grandissantes, le flou de certaines orientations et, surtout, la baisse des dotations, avec ce que cela suppose comme retombées négatives sur l’économie locale.
Pour M. Grimal, on assiste à « l’étouffement progressif de l’échelon communal » et de ses élus.

La double peine

Le président du Département était dans un discours semblable, rappelant les liens étroits entre le Département et le bloc communal.
« La France est entrée dans un processus de réduction de la dette publique que je ne conteste nullement. Ce que je n’admets pas, c’est la répartition de l’effort, qui pénalise d’abord le bloc communal et met en danger la réelle portée de ses actions.
  Dans le même temps, les menaces sur les services publics se font plus précises, dans les écoles, pour les gendarmeries, les trésoreries, les liaisons ferroviaires, la Poste.
On applique la double peine aux territoires ruraux.
Je l’ai dit récemment et je confirme : des feux sont allumés un peu partout dans le département, et je redoute l’embrasement », a notamment déclaré Jean-Claude Luche.
 

Publié le