Durablement
Le ministre de la défense a souligné l’enjeu de cette décision de création de la 13e DBLE en termes de force armée mais aussi de volonté d’installation durable sur le Larzac, encore marqué par l’opposition à l’armée des années 70.
« J’ai la conviction que la rencontre entre les légionnaires et le Larzac représente une opportunité formidable pour le territoire », a dit Jean-Yves Le Drian en soulignant que l’installation de la Légion est devenue possible grâce à la volonté locale. La signature d’une convention avec le parc régional des grands causses est, à ses yeux, l’exemple du partenariat souhaité par l’Etat sur cette opération.
Un projet de territoire
Pour sa part, le président du Département a tenu à assurer son soutien sans faille à l’installation des militaires dans le département, en saluant l’action de l’armée à travers les ans et dans la situation « de guerre » que vit la France actuellement.
Pour ce « projet de territoire », le Département a d’ores et déjà engagé le dossier de réalisation d’un collège à La Cavalerie (12 M€) et accompagnera les collectivités locales dans leurs investissements liés à l’arrivée de la Légion.
« M. le ministre, votre visite donne toute la solennité qu’il convient à l’arrivée ici de la Légion étrangère. Ne doutez pas de notre détermination à faire de cette installation une page marquante de l’histoire de l’Aveyron et de la place que le département entend avoir dans le dispositif national de défense », a conclu Jean-Claude Luche.