1300 militaires et leurs familles
Les premiers légionnaires (118) viennent d’arriver au camp de La Cavalerie. Ils seront près de 500 d’ici la fin de l’année et 1 300 au terme du processus d’installation, en 2018. Avec leurs familles (de l’ordre de 300), cela équivaut à la création d’un bourg-centre comme Réquista, Rieupeyroux ou Saint-Geniez d’Olt, souligne Jean-Claude Luche. Soit près de 2 000 personnes. Il va donc falloir répondre rapidement à la demande en matière de logement, de scolarisation, de services, voire d’emplois pour les femmes.
Le président départemental a indiqué aux élus que son administration était à leur disposition pour les accompagner dans leur réflexion, la définition de leurs projets, leur financement.
Un projet de territoire
Car il s’agit bien d’un projet de territoire, ont insistée à l’unisson le député Arnaud Viala et le sénateur Alain Marc, avec toutes les entrées possibles en matière d’équipements, de transports, d’animations...
Les investissements qui vont être réalisés (116 M€ pour l’Etat) vont constituer une opportunité pour l’économie et l’emploi. Le collège par exemple représente une opération de 10 à 15 M€.
« Nous avons un challenge à relever ensemble. Nous le réussirons ensemble. Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans l’accueil de la Légion. C’est un dossier prioritaire pour le Département, qui doit être traité de la sorte », a souligné Jean-Claude Luche.