La Légion sur le Larzac : le Département tiendra ses engagements

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

En réunion vendredi 22 janvier à La Cavalerie avec l’ensemble des élus du secteur concerné par l’arrivée de la Légion étrangère (13e demi-brigade), le président Jean-Claude Luche a affirmé que les engagements du Département vis-à-vis du ministère de la Défense seraient tenus. Pour le Département, cela va se traduire par l’implantation d’un nouveau collège sur le Larzac et l’accompagnement des projets des collectivités locales liés à l’arrivée de l’armée, notamment un gymnase et l’agrandissement des écoles.

Corps de l'actualité

1300 militaires et leurs familles

 Les premiers légionnaires (118) viennent d’arriver au camp de  La Cavalerie. Ils seront près de 500 d’ici la fin de l’année et 1 300 au terme du processus d’installation, en 2018. Avec leurs familles (de l’ordre de 300), cela équivaut à la création d’un bourg-centre comme Réquista, Rieupeyroux ou Saint-Geniez d’Olt, souligne Jean-Claude Luche. Soit près de 2 000 personnes. Il va donc falloir répondre rapidement à la demande en matière de logement, de scolarisation, de services, voire d’emplois pour les femmes.

 Le président départemental a indiqué aux élus que son administration était à leur disposition pour les accompagner dans leur réflexion, la définition de leurs projets, leur financement.

Un projet de territoire

Car il s’agit bien d’un projet de territoire, ont insistée à l’unisson le député Arnaud Viala et le sénateur Alain Marc, avec toutes les entrées possibles en matière d’équipements, de transports, d’animations...

 Les investissements qui vont être réalisés (116 M€ pour l’Etat) vont constituer une opportunité pour l’économie et l’emploi. Le collège par exemple représente une opération de 10 à 15 M€.

 « Nous avons un challenge à relever ensemble. Nous le réussirons ensemble. Nous n’avons pas le droit à l’erreur dans l’accueil de la Légion. C’est un dossier prioritaire pour le Département, qui doit être traité de la sorte », a souligné Jean-Claude Luche.

 

Publié le