Des services de proximité
Un territoire vaste (20 000 hectares), peu peuplé (moins de 2 000 habitants pour les 5 communes de Belmont, Rebourguil, St Sever-du-Moustier, Mounes-Prohencoux et Murasson). Mais un territoire qui regarde l’avenir avec confiance, a souligné la présidente de la communauté de communes et conseillère générale, Monique Aliès.
Pour cela, plusieurs pistes d’action sont ouvertes. Elles portent sur les services de proximité, sur l’accueil de la petite enfance, la couverture médicale, le développement économique, sachant que l’équipement du secteur en ce qui concerne les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées est exemplaire.
Avec un objectif : fixer la population, qui ne baisse plus mais qui a besoin pour être confortée d’un accès facilité à l’habitat, de communications plus aisées (y compris pour l’internet)…
Des projets structurants
Le président du Département s’est félicité de l’état d’esprit dans lequel travaillent les élus du Belmontais, qui savent se retrouver sur des projets structurants que la collectivité départementale soutiendra, dans la mesure de ses moyens financiers mais aussi avec un accompagnement au niveau du conseil (ingénierie).
Jean-Claude Luche a pu juger sur pièce des atouts du territoire sur le plan de l’animation touristique en visitant les installations de karting et de l’aérodrome.
« Le Département reste un outil de proximité, proche de vos préoccupations… Je veux que le département réussisse mais il ne le fera que si tous ses territoires réussissent », a conclu Jean-Claude Luche.