Enjeux départementaux et enjeux de territoires
Le président du Département a tenu à replacer cette réunion dans une démarche plus générale qu’il entend appliquer à ses relations avec les élus locaux : écouter le terrain pour mieux prendre en compte les problèmes et les attentes.
Car, a-t-il souligné « pour que l’Aveyron prospère, il faut que ses territoires prospèrent ».
Cela ne sera possible, a indiqué Jean-Claude Luche, qu’en posant clairement des enjeux départementaux et en mettant en adéquation ces enjeux avec les projets locaux.
Les enjeux de l’Aveyron, a-t-il dit, tiennent d’abord à l’attractivité et à un bon équilibre des territoires.
Un contrat d’objectifs
Avec des budgets de plus en plus contraints, les collectivités locales –Département en premier- doivent prioriser leurs projets. Pour autant, a précisé M. Luche, le Département est prêt à accompagner les acteurs locaux, au premier rang desquels les communes et les communautés de communes.
Il le fera, a-t-il précisé, dans le cadre d’un partenariat formalisé par une convention, véritable contrat d’objectifs à atteindre ensemble.
Parmi les pistes ouvertes pour ce partenariat renforcé, celle de l’ingénierie territoriale, qui permettrait au Département d’épauler les collectivités locales de proximité (et en particulier les plus modestes) dans leurs projets, notamment en ce qui concerne l’organisation des services publics.