Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le patrimoine de Vabre-Tizac valorisé

A Tizac comme à Vabre, le patrimoine fait partie intégrante de la qualité de vie pour les habitants et d’attractivité pour les deux villages de la commune. Les équipements qui ont été inaugurés vendredi 28 juin, en présence notamment du président du Conseil départemental Jean-Claude Luche et de la député Marie-Lou Marcel, en témoignent.

 Un long parcours

Le maire, Nicole Andurand-Le Guen, en a convenu : le parcours a été long pour passer du projet à la réalité. Cela fait une bonne dizaine d’années que les élus se penchent sur les dossiers de l’opération Cœur de village avec un programme qui a pris en compte aussi bien les réseaux que les entrées des villages, les places ou le patrimoine proprement dit (calades, lavoir, four à pain…) qui a fait l’objet d’une attention toute particulière.
580 000 € ont été nécessaires pour réaliser ces aménagements, avec l’aide du Conseil départemental notamment (près de 100 000 €).

L’aménagement des villages

Profitant de cette visite, le président Jean-Claude Luche a rappelé la volonté du Conseil départemental d’accompagner les communes dans leur action. Mais, a-t-il prévenu, dans les limites des capacités financières de la collectivité départementale, contrainte à des priorités dans un contexte budgétaire difficile où il faut d’abord assurer les compétences obligatoires. L’aménagement des villages, a poursuivi M. Luche, reste un élément important de la politique d’accueil des populations nouvelles en Aveyron, axe sur lequel doit se construire l’avenir du département.
 

Publié le